Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les aides pour étudier à l'EMCA

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Jeu 26 Juin - 19:21

Qui voudrait lâcher du magot alors qu'on est dans le besoin ? Je suis pas hippie moi !
je faisait de l'humour, faut pas s'enflammer pour si peu, pis si le lien ne marche pas c'est pas bien grave après tout,
d'ailleur il marche tjs pas Very Happy he le modo, faut se remuer, c'est votre travail.

Retire-moi ça tout de suite ou je me barre du forum !
Genre a l'emca vous vous battez aussi, il y a du sang et de la tripaille.
Non mais faut pas être susceptible, rassure moi tu plantes pas tes criteriums dans les yeux de tes voisins de table^^.

Voir le profil de l'utilisateur http://unjourunecontestation.blogspot.com/

27 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Jeu 26 Juin - 19:59

hola si tu savais ! Il y a plusieurs variantes, personnellement, j'excelle dans le lancer de gomme sinon on avait eu une période de lancer de boulette de papier. On a aussi tâté le lancer de bouts de branches sur la pelouse de l'emca lors des repas de midi, mais cet art n'a pas vraiment duré. Mais l'arme la plus redoutable reste le regard noir à mon avis. Pis le crétérium évidemment que non ! Pourquoi gâcher une mine ? Very Happy

28 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Ven 4 Juil - 15:42

Moi j'ai trouvé ca: http://www.horizon-info.org/Aides_Dispositifs_Niveau.aspx?level=50&niv=1

il y a

1 les bourses d'etudes de la charente:
*le probleme c'est qu'il faut avoir des parents qui y résident, mais pour les angoumois ou charentais d'origines ca peut etre sympa.

Je cite:
Ce sont des aides mises en place par le Conseil Général de la Charente pour
financer vos études supérieures.
De différentes natures, elles peuvent
favoriser certains domaines, récompenser votre réussite ou compenser un manque
de ressources, des difficultés familiales ou sociales :

-La bourse d’accès à l’enseignement supérieur vous aide à poursuivre vos études
si vous êtes inscrit en 1ère année et si vos parents résident en Charente (de
150 à 3000 euros en fonction de vos ressources).
( a voir quand meme si ce n'est pas reservé qu'a l'université le passage inscrit en 1er année me fait douter)

- Pour les bacheliers tout fraichement sortit du lycée:le prix d’excellence concerne les apprentis, les élèves en filières
professionnelles et les étudiants dont les parents résident en Charente. Elle
vous sera attribuée, sur demande écrite au Conseil Général, si vous avez une
mention très bien au bac (100 euros) ou si vous réussissez un concours d’une
grande école ou un concours professionnel national (200 euros).

2 Au niveau regional

- aides pour les stages a l'etranger :
donc pour ceux qui voudront faire un stage a l'etranger :
je cite:
Ce programme mis en place par la Région Poitou-Charentes dans le cadre des
bourses régionales de la découverte, est une aide financière qui va permettre
aux jeunes diplômés de partir à l’étranger pour suivre un stage linguistique de
3 à 8 semaines, puis un stage en entreprise d’au moins 24 semaines.

-Chèque pour la reprise d'etudes:

( pour toi ca leatitia^^)
je citeC’est une aide financière individuelle de la Région Poitou-Charentes qui permet
aux demandeurs d’emploi de suivre une formation professionnelle qualifiante à
temps plein, au sein d'un établissement d'enseignement scolaire
Cette aide concerne tout demandeur d’emploi de Poitou-Charentes non indemnisé ou
partiellement indemnisé par l'Assédic, ou tout travailleur reconnu handicapé, à
condition d’avoir quitté le système éducatif depuis au moins une année scolaire
et de ne pas bénéficier d’une bourse de l’Education nationale, du Ministère de
l’Agriculture ou d’un autre organisme.
Il faut également avoir déjà construit
son projet professionnel, s’assurer que le diplôme visé correspond à l’emploi
recherché, et donc choisir en priorité un CAP, un BEP, un Bac Pro ou un BTS
préparé dans un établissement privé ou public de Poitou-Charentes.

Bon par contre faut pas avoir etait a l'ecole depuis un an, encore que on peut tricher je pense.

Suite:

Avant tout, il faut faire une demande d’admission auprès d’un CIO (Centre
d’Information et d’Orientation) qui s’assurera qu’un établissement puisse vous
accueillir.
Si la décision est favorable, vous devrez retirer auprès du
Service formation professionnelle de la Région Poitou-Charentes un dossier de
demande d’aide financière pour accompagner votre entrée en formation récurrente.
Il faudra le lui renvoyer complété avant le 30 octobre.

vos indemnités Assédic ne couvrent pas toute la durée de la formation, voyez dès
maintenant avec l’ANPE si vous n’avez pas droit à une allocation complémentaire
(AFF, ...). Sinon, vous pourrez effectuer une demande d’aide financière à la
Région pour assurer la fin de votre parcours.

… vous souhaitez poursuivre
votre formation au-delà d’un an et conserver cette aide financière, il faudra
retirer et adresser un formulaire de demande de renouvellement à la Région. Ce
renouvellement n'est pas systématique.
Contacts

Région Poitou-Charentes – Service formation professionnelle
15 rue de
l’Ancienne Comédie – BP 575
86021 Poitiers cedex
www.poitou-charentes.fr

sinon pour l'aref je conseil ce lienftp://portail.carif.org/FTPfichTech/G%201.1.pdf

Et pour finir il y a

3 National:les bourses d'etudes de l'etat

Ce sont des aides mises en place par les pouvoirs publics pour financer vos
études lorsque vous êtes lycéen, apprenti ou étudiant. De différentes natures,
elles peuvent récompenser votre réussite, compenser un manque de ressources, des
difficultés familiales ou sociales.
- la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée en
fonction de vos ressources et charges familiales si vous avez moins de 26 ans
;

Par contre c'est encore flou pour ces aides la, je n'arrive pas a joindre le bon service, on me dit de contacter le crous de poitiers(service etudiant injoignable), je rapelle que ce n'est pas des aides provenant du Crous. Alors la petit doute a voir si on peut en beneficier, puisque l'ecole ne prend pas les boursiers de l'enseignement national.
L'école n'est pas habilitée pour les bourses de l'enseignement national

Voila je crois que j'ai fait le tour, si ca peut en aider certains, perso j'ai rien trouvé pour moi^^ n'ayant pas travaillé avant, a part ces bourse d'etudes de l'etat je vois rein d'autre ou je pourrai correspondre, a suivre donc.

Dans le pire du pire des cas, y aura toujours moyen de faire un emprunt à la banque (à la caisse d'épargne, y a le crédit étudiant qui peut monter jusqu'à 45 000€ (largement suffisant pour étudier 3 ans). Bon ok après c chiant de rembourser tout ça, mais jpense qu'un squattage chez les parents et en économisant tout le salaire pour rembourser la dette peut suffir à régler ça. (disons si on gagne 2000€ par mois et qu'on bosse 10 mois par ans, en 2 ans t'as remboursé 20 000€...)

Mais je le répète, c'est dans le pire des cas ou c'est la dèche totale (pas d'économie, famille pauvre, mais que l'emca est la seule école que tu veux)

Camille te proposerai sûrement la prostitution étudiante aussi, ca paye bien (mais elle ne passe pas beaucoup sur le forum)

En tout cas "pour en revenir au choses sérieuses" comme le dit si bien le Boss, merci chips bleu pour ce petit récapitulatif Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://jourdepluie.fr

31 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Sam 5 Juil - 13:47

Mais de rien Very Happy
Par contre la prostitution très peu pour moi^^ je prefererai encore dealer un peu drogue, c'est plus lucratif. Pas de risque de choper de maladies tout ca......
Sinon autre petit conseil, pour les aides a la formation donne par votre conseil general d'origine( fiscal, celui des parents en general) si vous venez d'endroit ou le secteur economique lié a l'image est present n'hesiter pas a faire une demande,liste de studios a l'appui, en fait pour votre dossier il se base sur le retour a l'emploi dans votre region une fois sortit de vos etudes.
Moi je viens des PO, donc c'est un peu mort.
Pour un pret j'ai de la chance je n'en aurai pas besoin, mais les aides on crache jamais dessus.
Je vous aurez aux concours Smile

32 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Sam 5 Juil - 14:08

Ah maintenant que j'y pense, j'ai entendu dire que des studios d'anim faisaient du parainnage d'étudiant et payait ses études. Et en échange l'étudiant promet de travailler chez eux après. Je ne connais pas les détails par contre ^^"

33 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Sam 5 Juil - 14:35

chips bleu a écrit:Mais de rien Very Happy
Sinon autre petit conseil, pour les aides a la formation donne par votre conseil general d'origine( fiscal, celui des parents en general) si vous venez d'endroit ou le secteur economique lié a l'image est present n'hesiter pas a faire une demande,liste de studios a l'appui, en fait pour votre dossier il se base sur le retour a l'emploi dans votre region une fois sortit de vos etudes.
Moi je viens des PO, donc c'est un peu mort.
Pour un pret j'ai de la chance je n'en aurai pas besoin, mais les aides on crache jamais dessus.
Je vous aurez aux concours Smile

Pour les aides du conseil général, je crois que ca depend pas mal du département. Par exemple ni Cielle ni moi n'avons eu a fournir de liste de studio. Je suis originaire de la Corrèze, ou il ny a pas vraiment de studio d'anim je crois (enfin pas a ma conaissance) et pourtant j'ai eu droit a une bourse.
Par contre c'est vrai que j'ai du faire appel, ils m'avaient refusé une premiere fois sous pretexte que j'etais redoublant (alors que non). je crois qu'il n'avient surtout pas vraiment envie de chercher a savoir ce qu'etait réellement l'emca. Mais je leur ai expliqué dans une lettre de motivation, en insistant aussi sur le fait qu'on avait le statut étudiant et la sécu étudiante... et donc qu'on avait le même statut en gros qu'a la fac mais sans les aides du crous. Et ca a marché ...
Voilà

Voir le profil de l'utilisateur http://jourdepluie.fr

34 Re: Les aides pour étudier à l'EMCA le Sam 5 Juil - 16:45

ha bein t'a de la chance le nardoux, moi on m'a dit que mon dossier ne passerai jamais en commission car ne correspondant pas au secteur economique de la region le pinard ou le paramedical^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2